Emplois d'avenir dans la FPH


La DGOS donne son feu vert pour l'embauche d'emplois d'avenir dans les hôpitaux.

Lire Message de la part du cabinet de Madame la ministre des affaires sociales et de la santé

 


Emploi d'avenir: mais c'est quoi?

...L'emploi d'avenir est un contrat d'aide à l'insertion à destination des jeunes particulièrement éloignés de l'emploi, en raison de leur défaut de formation ou de leur origine géographique...

Lire le texte de la Direction de l'information légale et administrative

 

 


Emplois d’avenir : il y a mieux à faire !

 

La CGT  défend l’objectif des créations d’emplois de qualité pour répondre aux besoins économiques et sociaux.

Après les emplois aidés, après les emplois jeunes, les contrats d’avenir sont une nouvelle forme d’emploi précaire dans la Fonction publique.

Ce choix politique est en totale contradiction avec la loi du 12 mars 2012 pour la résorption de la précarité.

Les contrats aidés ont démontré leurs limites concernant l’accès à l’emploi durable. Ce que veut la CGT, pour les jeunes dans la Fonction publique, ce sont des emplois qualifiés, statutaires et des droits salariaux.

Le statut de la Fonction publique permet déjà à ces jeunes sans diplôme l’accès à l’emploi pérenne, à la formation et à l’évolution de carrière.

 

La CGT exige :

 

  • L’application de la loi du 12 mars 2012 avec des titularisations sur l’ensemble des besoins permanents, quels que soient le type de contrat et le motif de recrutement (dont les contrats aidés, horaires de vacation) et la création de postes nécessaires pour toutes les titularisations.

 

  • L’augmentation de la cotisation employeur à 3 % pour la formation professionnelle afin d’accompagner l’évolution de carrière.

 

La CGT n’acceptera pas que l’aspiration des jeunes à l’emploi soit le prétexte à rajouter de la précarité à la précarité !

 


FPH: La tentation est grande

 

Les premiers contrats sont à l'étude. La tentation pour les directions des hôpitaux sera forte d'embaucher ces jeunes sur des postes déjà occuppés (par exemple des ASH en CDD). En effet, cet apport financé aux 3/4 par l'Etat, est une aubaine pour des budgets étranglés, souvent déficitaires...

La CGT restera vigilante, afin que ces embauches soient réellement créatrices d'emplois nouveaux...

 


Encadrement des emplois d’avenir : l’intervention de l’UGICT-­CGT a payé

 

...........Synthèse des amendements adoptés grâce à nos interventions

1 FORMATION
Le projet de loi gouvernemental ne contenait aucune disposition sur le suivi du jeune et son droit à la formation. De nombreuses dispositions reprenant nos propositions d’amendements ont été adoptées :..............

lire la publication de l'UGICT


Écrire commentaire

Commentaires: 0
Loading
pages visitées