Archives CGT Gourmelen des années 1980

Année 1980

rapport Saget, services généraux, quand les exclus, action syndicale, CHS, libertés, renforcement, politique santé

le 4 ème congrès condamne sans appel la politique gouvernementale en matière de santé... et prépare la riposte.
suppression envisagée de la “conciergerie”
enfin! le chs s’est tenu: surencombrement des UF, pb alcool dans le personnel...

600 pétitionnaires, la santé n’a pas de prix, le journal syndical, on baillonne, la grande bouffe, le petit coin culturel, réagissez cgt, quand la vapeur s’accumule, jeunes adhérents, revendications, vie syndicale, histoire, les derniers bruits, écho des retraités (création de l’UFR)

la cgt pétitionne: 600 signatures pour:

• la disparition du système asilaire
  • l’amélioration du service hôtelier et de la qualité des soins
  • la dotation d’outils thérapeutiques
  • l’ouverture de l’hôpital sue l’extérieur
  • une pratique de secteur

Refus de la nouvelle convention médicale qui instaure l’enveloppe globale
La CGT dénonc les 40° de conditions de travail à la buanderie
Elle va oeuvrer à l’élaboration d’un contre-projet d’établissement
Elle hiérarchise les items des cahiers de revendications
Après une visite de Gourmelen, la presse fait écho des conditions asilaires tant décriées par la CGT.
Elle dénonce le sous-effectifs de l’A2 et les conditions de travail inacceptables
L’assemblée nationale, le 20 mai, discute des conditions misérablement asilaires de Gourmelen.

En 26 pages, l'offensive désaliéniste de la CGT de Gourmelen: il faut tout raser!

Un portrait de Lucien BONAFE

le président du CA présente à la presse le plan-directeur, sans aucune ambition

préparation du 4 èmè congrès, 7 mars mobilisation pour le pouvoir d’achat, reconnaissance de la profession infirmière,

Le gvt propose une augmentation de 6,5% des salaires: grandiose! Sauf que l’inflation est à 9%
Le prix de journée réformé pour freiner les dépenses de sécu
Les infirmières dans la rue pour la reconnaissance de leur diplôme... déjà!!!

Année 1981

appel à la grève, suppression de lits, de postes, ouverture du 5ème congrès, nouvel appel à la grève, appel à voter Mitterrand, en BREF, vers une autre psychiatrie, le service C en ligne de mire asilaire.

La CGT dénonce la politique régressive du gouvernement, la suppression massive de lits et postes. Portée par les espoirs de la victoire de la gauche, la CGT amplifie le débat anti-asilaire dans les services, et n’hésite pas à mettre le service C au pilori des pratiques d’un autre âge en allant à la rencontre due ce bon médecin-chef, le Dr Boiteau.

un programme d’établissement insuffisant, utilisation des véhicules de secteurs, CAP pas de dialogue de l’administration, l’appel de laa CGT entendu, 5 èmè congrès

la cgt pour une parution ambitieuse bi-mensuelle de l’impact
la direction reçoit l’intersyndicale CGT CFDT
le nouveau bureau et CE, L Quevilly secrétaire

Année 1982

droits syndicaux (mise à dispo de locaux et matériel);application des 39h; FP (1 seul stage par agent);opposition à la notation; lettre des internes (+ d’internes); commisions de service;

lettre descriptive de la situation de Gourmelen à la député, dénonçant l’asile, démontrant l’action mobilisante de la CGT pour des projets ambitieux d’ouverture.

historique des congrès depuis le 1er en 1977, actions portés par la CGT, évolutions de Gourmelen...
La CGT, dans son récapitulatif détaillé, démontre ses revendications désaliénistes et leurs caractères progressistes vers une psychiatrie humanisant

pour la poursuite du changement

Année 1983

les verrous institutionnels; la départementalisation; ralite dixit; le sens à venir; une situation en ambulance; les privilèges;quelle cuisine pour quelle psy; la commission demay

La CGT énumère les verrous qui freinent la désaliénisation, et propose un service hôtelier différent

La cgt fait son autocritique et se réorganise. Poursuit son objectif de désaliénisation

compte rendu cte; élections sécu; cgos;rencontre cgt - ash;compte rendu chs;
La B3 laissée sans hygiène! et pourtant toujours occuppée;
on évoque déjà la création d’un long-séjour: il sera inauguré 10 ans plus tard!

réorganisation des horaires;pétition au service A
fini les 3 x 8 stricts!
les temps partiels se rebiffent!

Année 1984

recrutement de 16 ash; créations d’hj, le prix de journée laisse la place au budget global; la question de la transformation de lits psy vers la géronto-psy
8 millions d’excédent et gourmelen recrédite 20 postes: c’était le bon temps!

changement du mode budgétaire; politique de CFP: un nouveau dispositif pour la “santé mentale”; ASH
fini le prix de journée, voici le budget global!
Vers une politique de formation par secteur! Y a des ratés au démarrage! Régulation du partage du gâteau.
La CGT demande un financement des supervisions hors FP!
La CGT demande l’intégration des ASH dans les équipes soignantes.

Année 1985

ouverture du self; ½ h de repas
mobilisation générale pour obtenir une ½ h de temps de repas.

historique de l'évolution de la psychiatrie, budget global, vers l'intégration des ASH dans les équipes soignantes, vers la démocratisation de la formation permanente

la psychiatrie se départementalise, projet controversé; le secteur à ses balutiements (5 à 6 infirmiers par secteur “sortent”); la populace freine l’implantation d’appartements et hopitaux de jour! La gestion de la formation permanente (très prisée) se radicalise.
recherche de liens “actifs” - “retraités” CGT cooptation à la CE

revendication des 35 h sans perte de salaire; création d’un satut FPH

Année 1986

• 1986 novembre impact cgt 10 ème congrès cgt gourmelen

attaques contre la protection sociale (maladie, retraite, famille); Gourmelen se transformme malgré les verrous; apparition des emplois “aidés”: TUC; disparition progressive du cadre unique (ASH, AS...)

• 1986 1 ère victoire sur le statut
  • 1986 divers tracts cgt

Année 1987

contre les longs-séjours la CGT précurseur d’une politique innovante de la PA, et mise en oeuvre 25 ans plus tard.

Année 1988

Les grévistes en AG proposent des “assises de la psychiatrie”

Des sous!

Chantage aux ISP! 6 ois de stage pour le DE?? création de 2 classes infirmiers avec un chevronnement de 28%

Année 1989

La retraite attaquée déjà; la disparition programmée du métier de l’ISP; Evin, ministre de la Santé, défend son rapport sur la santé mentale

aller à la rencontre des salariés sur leur lieu de travail;

il est question d’un surveillant de nuit: infantilisant selon la CGT; non remplacement des postes du service général; les temps partiels ne sont pas remplacés

la cgt informe sur le projet d’établissement ( création d’un long-séjour, déqualification, baisse des effectifs, incohérence des projets (des secteurs), développement de l’extra...)
Présentation deu “schéma directeur”: restructuration, redéploiement, déqualification, baisse des effectifs, dans l’incohérence et sans concertation; (projet de Ty Hent Glaz, UMP, Clinique de l’Odet, Tréouguy, alternatives à l’hospi)