CHSCT de juin 2012: Pluies de questions CGT

                                                                                            Le 29 mai 2012

 

            Ordre du jour du CHSCT du 22 juin 2012   (en noir question posée par les  représentants CGT au CHSCT)

            Commenté pour information  (en rouge dans le texte)

 

 

 

 

                        Voici les questions que les membres CGT du CHSCT demandent de traiter lors de la séance du 22 juin 2012 :

 

- UCN : évaluation du fonctionnement mutualisé avec l’équipe du SEDIAC. Nous demandons un vote en séance.

            La CGT demande aux agents concernés directement ou indirectement de faire remonter les difficultés ou les améliorations constatées : charge de travail, horaires, distribution des tâches et dans les unités : passage de l’UCN en hausse ou non, nombre d’agents intervenant, taux de remplacement des arrêt de travail (la CGT avait, à l’origine, demandé un renforcement du pool ASHQ).

 

- Résidences administratives : état d’avancement du dossier, résultat de l’étude au « cas par cas ». Quelles mesures seront prises pour assurer les missions (ordre  de mission) ?

            La CGT maintient sa vigilance sur le sujet. Faites nous part de votre expérience individuelle. 

                                                                                                                                                                     

- Organisation du temps de travail : le principe des périodes glissantes imposées au pôle 3 pour la planification des congés d’été n’a fait l’objet d’aucun examen en instance. Il s’agit pourtant d’une modification conséquente des conditions de travail. Nous demandons un vote en séance.

            Cette question aura été abordée lors d’une rencontre avec Mme Collin le 31 mai. Elle doit tout de même être traitée en instances : CTE et CHSCT. Le rythme en 3x8 des admissions est déjà difficile. Pourquoi infliger une double peine aux agents qui y travaillent en imposant leur période de congés d’été pendant 4 ans ?

 

- Renforts : le nombre d’infirmiers baisse sur l’EPSM. Ne serait-il pas temps de mener une réflexion interne sur les renforts ? Qui ? Quand ? et surtout comment ?

Nous soulignons régulièrement la nécessité de formation pour le personnel intervenant dans les situations violentes. Il existe des gestes et des techniques à apprendre qui éviteraient ou limiteraient les risques de blessures tant pour le soignant que pour le patient.

L’EPSM dispose des compétences nécessaires pour mettre en place une formation  récurrente ( comme la formation incendie) encore faut-il les mobiliser.

             Cette remarque peut trouver une solution simple en mobilisant certains agents aux compétences reconnues et qui ont pour certains déjà fait part de leur disponibilité. Cette question est restée sans réponse à ce jour. Nombreux sont les infirmiers qui ne veulent plus jouer aux cow-boys !!

 

- Pharmacie : le taux d’absentéisme ne permet pas un fonctionnement optimal du service. Quelles mesures sont prises pour y remédier ?

            La CGT, avec SUD, vient d’interpeller la direction à ce sujet.

 

- Accompagnement de Kerfily : point d’étape de la mise en place du plan d’action de l’audit. Nous demandons à voter une délibération permettant une évaluation à un an de l’impact de ces mesures par le même cabinet de conseil.

            La CGT soutient l’équipe au cours de cette démarche. La direction demande un travail sur la bien-traitance des agents envers les personnes âgées : nous serons vigilants à ce qu’elle applique les mêmes principes vis à vis de ses agents. Un travail de qualité demande du personnel qualifié et en nombre suffisant au regard de la dépendance des personnes qu’accueille notre établissement. Nous demanderons à étudier les courbes « pathos » et l’évolution des GIR de nos structures EHPAD et USLD, ainsi qu’Isatis qui voit sa mission d’origine (diagnostic et évaluation des pathologies dégénératives du sujet âgé) en unité de pré-admission en EHPAD ou USLD.

 

- Unité d’Appui et de Régulation : nous demandons une information formelle du CHSCT sur l’avancement des réflexions du groupe de travail. Nous voterons sur les conclusions de ce groupe et le projet retenu au terme de cette exercice de concertation lors d’une prochaine séance du CHSCT.

            Nous voici à l’étape de remplir la coquille vide : quels moyens pour quelles missions ? Le feu est sous la marmite, la direction a fait appel à un médiateur pour touiller le lait : attention qu’il ne déborde pas ……

PHARMACIE SOUS PERFUSION……

 

 

Depuis deux mois, l’équipe de la pharmacie connaît une période d’instabilité difficile à gérer.

 

 

- Un contexte interne particulier entrainant arrêt de travail et demande de reconnaissance en accident du travail de l’ensemble des membres de l’équipe ( une première sur l’hôpital ! ).

 

- Un contexte « territorial » dans la tourmente car il semblerait que les instances de l’UHC ne valident pas le vote du directoire de l’EPSM (sensé être autonome…) demandant le maintien de la pharmacie sur le site au titre des spécificités de la psychiatrie ( le projet de rejoindre un groupement d’achat psy régional a été tué dans l’oeuf…)

 

L’ ensemble du personnel pâtit de cette situation : arrêt de travail, sous effectif, glissement de tâches (pharmaciennes et cadre contraints à pallier au manque de préparatrices au détriment de leurs tâches propres).

 

Nous avons alerté la direction à ce sujet mais plus rien ne bouge….

 

Et la pression des services constatant une dégradation des prestations s’ajoute à ce contexte difficile.

 

Il est temps de mettre le direction face à son obligation de moyens concernant la sécurité du circuit des médicaments ( la situation serait-elle identique si l’accréditation avait lieu en juin ?) et d’informer l’ensemble du personnel des difficultés, espérons-le provisoires, de la pharmacie.

 

 

Cette équipe au bord du burn-out a besoin du soutien de chacun !

 

 

Pour exprimer ce soutien, retournez ce mail avec vos commentaires à la pharmacie, à la direction et à la DRH.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0
Loading
pages visitées