RETRAITES: Défendons notre pouvoir d'achat

RETRAITES
RETRAITES

 

POUVOIR D’ACHAT

AIDE A L’AUTONOMIE

POUR NOS REVENDICATIONS, MANIFESTONS

JEUDI 6 OCTOBRE A 10 H

DEVANT A LA PREFECTURE A QUIMPER

 

 

 

 

POUVOIR D’ACHAT, RIEN NE VA PLUS

 

Les salariés et retraités sont confrontés au mal vivre et aux restrictions quotidiennes. Ils, elles expriment de plus en plus de mécontentements, de colère et d’indignation devant trop d’injustices et inégalités.

Les réformes successives des régimes de retraites ont eu pour principales conséquences la baisse des pensions (moins 20% depuis 1993) ;

Les politiques européennes d’austérité aggravent la situation des salariés comme celle des retraités sans pour autant donner aux pays européens les moyens de leur relance.

Il est inacceptable qu’aujourd’hui les salaires, les pensions et le prestations sociales deviennent les principales variables d’ajustement de l’économie européenne.

Le niveau des pensions ne pèse pas lourd face à l’avalange des hausses de prix. Pire, l’Etat fait un véritable racket sur les mutuelles en augmentant de 3,5% à 7%, le taux de la taxe qu’il prélève sur les contrats solidaires et responsables et envisagent également l’augmentation de la CSG pour les retraités de 6,6% à 7,5%.

 

LA CGT REVENDIQUE


- Le minimum de retraite porté au niveau du SMIC

- Le retour à l’indexation des pensions et retraite sur l’évolution du salaire moyen

- 300 € par mois pour tous au titre du rattrapage

- La pension de réversion à 75% de la retraite initiale

- Le retour de la revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier de chaque année.

 

AIDE A L’AUTONOMIE, RIEN DE VA PLUS

 

Début 2011, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Roselyne Bachelot ont a grand renfort de discours promis une loi sur la prise en charge de l’aide à l’autonomie, soulignant l’enjeu de société que représentait cette question tout en assurant que le reste à charge des familles était inacceptable…

On ne peut qu’être indigné de la décision du Président de la République et du gouvernement d’attendre pour légiférer sur l’aide à l’autonomie des personnes âgées.

 

LA SECURITE SOCIALE DU 21è SIECLE,

LA CGT REVENDIQUE

 

Pour la CGT, il s’agit de « penser » la Sécu du 21ème siècle. L’opportunité est offerte de relever le défi de la solidarité par une répartition des richesses plus équitable pour être à la hauteur de nos aînés quand ils ont créé notre système de protection sociale issu du programme du Conseil National de la Résistance.

 

 

Ensemble, exigeons les moyens de vivre plus longtemps et en bonne santé, une retraite agréable, décente et sans angoisse du lendemain.

 

 

 

Pour le POUVOIR D’ACHAT des retraités et la prise en charge de l’AIDE A L’AUTONOMIE par la Sécurité Sociale

MANIFESTONS A QUIMPER DEVANT LA PREFECTURE

LE JEUDI 6 OCTOBRE A 10 HEURES

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0
Loading
pages visitées